Les spécialités culinaires du Sud de la France
Nous avons cette année toutes et tous connus le confinement…
Pour beaucoup d’entre nous, ce fut une belle occasion de délaisser les surgelés pour nous remettre en cuisine !
Pour faire voyager vos papilles, et honorer la région Provence en cette période hivernale, La Table de Charlotte Traiteur vous propose un petit tour gastronomique en vous présentant quelques spécialités culinaires méditerranéennes, l’idéal pour réchauffer nos papilles.
Nous le savons. Le sud de la France regorge de recettes savoureuses et ensoleillées. 100% approuvés par locaux et touristes, voici l’échantillon de quelques-unes des spécialités de la région PACA.
La tapenade faite maison
La reine des apéritifs d’été, accompagnée d’un petit rosé bien frais dégusté en terrasse. On valide ? OUI !
Qu’elle soit à base d’olives vertes ou encore d’olives noires, la tapenade est sur toutes les tables provençales et occitanes bien garnies. Idéales pour l’apéritif de vos évènements ; Elle apportera un goût frais et raffiné à l’ensemble de vos convives. Pour ne pas surcharger votre estomac, optez pour des galettes de riz, ou de fines tranches de pain complet.
La salade niçoise
Elle se compose généralement de tomates fraîches, de thon, d’olives noires, de concombres, de févettes, d’œufs durs, d’oignons frais, de basilic, de poivrons verts, d’artichauts, d’ail et d’anchois. Accompagnée d’une vinaigrette faite maison, elle ravira même les plus difficiles d’entre vous !
Il existe bien entendu plusieurs versions de cette salade mais on nous dit que les niçois sont très à cheval sur la véritable recette… !
L’aïoli
Attention à l’Aïoli en Provence !
Ce n’est pas uniquement une mayonnaise, c’est aussi en région, un plat à base de légumes à la vapeur, de morue pochée ou cabillaud, d’œufs durs et de cette fameuse sauce à l’ail.
L’avez-vous déjà goûté ?
C’est délicieux et d’autant plus ne vous privez pas : c’est un plat sain !
La bouillabaisse
Plus rares sur des évènements, mais possiblement demandées par nos clients. Ce plat est l’une des grandes spécialités, connues par tous, même les étrangers en visite en Provence.
Il s’agit d’un mélange de fruits de mer et de poissons, comprenant au moins trois sortes de poissons différents.
Originaire à la base de Marseille, la bouillabaisse se déguste généralement avec de la rouille maison et des croûtons de pain.
Le secret de la bouillabaisse : beaucoup de poissons de roche, un fond de sauce à base de têtes et d’arêtes écrasées !
La soupe au pistou
Cette soupe est une nouvelle fois une soupe typiquement provençale. C’est une soupe composée principalement de haricots.
Elle est riche de tous les légumes du marché : poireaux, carottes, haricots cocos, haricots verts, haricots plats, pommes de terre, courgettes, tomates, ail, basilic, et de pâtes et enfin de parmesan ou d’emmental râpé.
Un délice… à consommer avec modération !
Avec toutes ces spécialités qui nous donne l’eau à la bouche, comment faire un choix ? On ne peut pas !
La Table de Charlotte Traiteur.